Cybersécurité

La cybersécurité dans notre pays ne fait pas partie des missions légales de la Sûreté de l'Etat (VSSE) au sens de la loi du 30 novembre 1998.

La VSSE s'intéresse effectivement à la cybersécurité dans le cadre de ses missions légales, telles que le terrorisme, l'extrémisme et l'espionnage.

Les activités cybernétiques ont par définition une dimension internationale. Cela signifie que les cyberattaques contre la Belgique peuvent être préparées et exécutées à distance, que ce soit à l'initiative du gouvernement des auteurs ou d'autres instances. Leur présence physique n'est pas nécessaire, ce qui rend leur identification pratiquement impossible.

La coopération internationale avec les services partenaires étrangers est donc de la plus haute importance.

En Belgique, il s’agit principalement du Centre pour la cybersécurité Belgique (CCB), ainsi que du CERT (l’équipe d’intervention d’urgence en sécurité informatique) et du Service Général du Renseignement et de la Sécurité (SGRS), qui se concentrent sur les cybermenaces. La VSSE collabore également avec le Parquet fédéral ou la Federal Computer Crime Unit (FCCU) de la Police fédérale.