Passeport de sécurité
Travel Security. Comment protéger ses données lors de déplacements à l’étranger
La VSSE publie une nouvelle brochure sur l’espionnage : “Travel Security. Comment protéger ses données lors de déplacements à l’étranger”. La brochure est conçue sous forme de “passeport de sécurité” reprenant des conseils utiles pour toute personne qui souhaite protéger ses données lors de déplacements à l’étranger.
En effet, un voyageur est vulnérable : il se déplace avec des données qui peuvent être sensibles et il sous-estime parfois les risques encourus à cet égard. La perte ou le vol de données peuvent pourtant causer des dommages considérables, tant pour le voyageur que pour son organisation.
Afin de limiter les risques, la VSSE fournit dans cette brochure plusieurs avis et conseils pour chaque étape d’un voyage : avant de partir, durant le voyage et au retour. Chaque conseil est accompagné d’un niveau de recommandation : de la protection minimale (basic) aux mesures les plus strictes (high), les recommandations étant cumulatives.
A qui cette brochure s’adresse-t-elle ?
La brochure s’adresse à un large public. Cependant, la VSSE la diffusera en priorité à ses partenaires privilégiés, telles que les autorités fédérales et régionales, dans l’objectif d’améliorer la sécurité interne de ces instances.
Les administrations disposant d’une représentation à l’étranger comme le l’Awex, Hub.brussels, le FIT et les postes diplomatiques des Affaires étrangères font également partie du public cible de la brochure.
Les brochures seront distribuées à l’occasion d’un briefing par notre service.
La brochure a été tirée à 1 500 exemplaires en français et 1 500 en néerlandais.
La VSSE ne veut pas se limiter aux autorités fédérales et régionales pour la mise à disposition de la brochure. Les fédérations d’entreprises qui sont intéressées peuvent prendre également contact avec le service. Les autorités provinciales et locales intéressées peuvent faire de même.
La brochure peut aussi être téléchargée en PDF.