Collaboration internationale
Collaboration bilatérale
La Sûreté de l'Etat travaille avec 96 services homologues dans 75 pays répartis sur les 5 continents. La méthodologie utilisée pour la collaboration bilatérale a été approuvée par le Conseil national de sécurité (CNS).
Collaboration multilatérale
De plus en plus, une collaboration se développe également au niveau multilatéral, par exemple au sein du Club de Berne, du Counter Terrorist Group, du MEC.
Club de Berne
Le Club de Berne est une réunion informelle de chefs de service de services de renseignement et de sécurité civils. Les thèmes suivants peuvent y être abordés : terrorisme, extrémisme, espionnage, cyber-attaques, prolifération.
Le club de Berne a été fondé en 1972 à Berne - d'où son nom - et résulte de la collaboration des services de renseignement d'Europe occidentale.
Le contenu de la réunion n'est jamais communiqué publiquement, ni le lieu de la réunion.
Counter Terrorist Group (CTG)
Le CTG est né du Club de Berne après les attentats du 11 septembre 2001. Deux fois par an, le CTG convoque les chefs de service (‘heads of service’) et les chefs d'équipe (‘heads of unit') des services de renseignement et de sécurité des membres.
Middle European Conference (MEC)
La 'Middle European Conference' (MEC) est un partenariat multilatéral de services civils de renseignement et de sécurité d'Europe occidentale et centrale. La plate-forme MEC a été créée en 1994 dans le but de guider et d'aider les services d'Europe centrale dans leur transformation après la chute du mur de Berlin en 1989.